Retour à Marie-Hélène Bekaert

Marie-Hélène Bekaert, recherche

Notre laboratoire travaille depuis de nombreuses années sur la problématique de palliation du handicap (visuel, auditif ou moteur) via des Interfaces Homme-Machine (IHM) dédiées. Je travaille sur les interfaces cerveau-ordinateur (BCIs) pour la palliation du handicap.

  • La conception centrée sur l’utilisateur d’une BCI adaptative :

    Pour que l’outil de palliation soit accepté et utilisé par le patient handicapé, il est impératif d’impliquer celui-ci dans le projet, dès la conception de l’IHM. Par ailleurs, l’interface cerveau-ordinateur mise en œuvre doit s’adapter à l’évolution du handicap de manière transparente pour le patient.
    Cet axe de recherche, mené en collaboration avec François Cabestaing et Claudine Botte-Lecocq, était fondé sur la collaboration de notre équipe avec le Pr. André Thévenon et le Dr Vincent Triffreau du Pôle Rééducation réadaptation et Soins de suite du CHRU de Lille. La Plate-forme Nouvelles Technologies du CHRU lillois intègre les BCIs parmi les nouvelles technologies appliquées au handicap. Notre collaboration s’est focalisée sur le développement d’une BCI adaptative pour des patients souffrant d’une dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).

  • Les BCIs faiblement invasives :

    L’interface cerveau-ordinateurétait ici utilisée comme un outil d’aide à la récupération fonctionnelle pour des patients victimes d’AVC. Cet axe de recherche, mené en collaboration avec François Cabestaing, était fondé sur la collaboration de notre équipe avec le service de neurochirurgie de l’hôpital Laennec de Nantes, dirigé par le Pr. Jean-Paul N’Guyen. Les électrodes des BCIs mises en œuvre étaient implantées à la surface du cortex. Deux expérimentations de quatre jours ont été menées, en 2009 et 2011, sur des patients opérés pour le traitement de douleurs neuropathiques. L’objectif recherché était de permettre une récupération fonctionnelle efficiente en utilisant un feedback approprié au patient et à l’objectif thérapeutique.

.