marie-helene [dot] bekaert [at] univ-lille.fr
Maître de Conférences au Département EEA de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille.
Chercheuse dans l’équipe BCI du CRIStAL, UMR CNRS 9189.
Tél.: +33 3 28 77 84 46
marie-helene [dot] bekaert [at] univ-lille.fr
Maître de Conférences au Département EEA de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille.
Chercheuse dans l’équipe BCI du CRIStAL, UMR CNRS 9189.
Tél.: +33 3 28 77 84 46
Niveau master Master 2, Génie Industriel-Industrie 4.0, module Programmation Orientée Objet Master 1, Génie Industriel-Industrie 4.0, modules Automatique Numérique et Développement de Plateformes Mobiles Master 2, Systèmes, Machines Autonomes et Réseaux de Terrain, module Génie Logiciel 2 Niveau licence Licence EEA, semestre 4, module Logique-automatique2 Licence EEA, semestre 1, module Programmation Python1
Notre laboratoire travaille depuis de nombreuses années sur la problématique de palliation du handicap (visuel, auditif ou moteur) via des Interfaces Homme-Machine (IHM) dédiées. Je travaille sur les interfaces cerveau-ordinateur (BCIs) pour la palliation du handicap. La conception centrée sur l’utilisateur d’une BCI adaptative : Pour que l’outil de palliation soit accepté et utilisé par …
Responsabilités actuelles Présidente de jury VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, pour tous les diplômes de la Faculté des Sciences et Technologies (depuis 2019) Responsabilités passées Présidente de jury VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, pour tous les diplômes de l’Université de Lille/ Campus Cité Scientifique (de 2003 à 2019). Présidente de la commission de Validation des Acquis Professionnels (de …
Fusion multi-capteurs physiologiques par la théorie des fonctions de croyances Contexte L’équipe BCI travaille sur l’interaction homme-machine dans le cadre d’un public qui présente des déficits moteurs évolutifs (ex: Myopathie de Duchenne). Trois modalités d’interaction avec le sujet sont envisagées dans la mesure où celles-ci sont amenées à se dégrader au fil du temps, à …
Interfaces Cerveau-Ordinateur et schizophrénie : nouvelles pistes thérapeutiques? La date limite de candidature était le 18 avril 2016. Résumé lors de cette thèse, il s’agira d’évaluer l’apport potentiel des dispositifs connus sous l’appellation d’«interface cerveau-ordinateur» pour le traitement des symptômes négatifs de la schizophrénie, notamment les troubles de la mémoire, de la concentration et de …